Vers une suppression de la taxe de 3 % ?

La contribution de 3 % sur les revenus distribués pourrait bien être supprimée dans le cadre des lois de finances de fin d’année.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, vient en effet de l’annoncer, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, dans le cadre du débat d’orientation budgétaire.

Cette décision de mettre fin à la taxe pour l’avenir fait suite à la récente condamnation par la CJUE dont cette taxe a fait l’objet (CJUE, C-365/16, 17 mai 2017).

La Cour des comptes a évalué le risque que faisait peser une telle condamnation sur les finances publiques françaises à environ 5 milliards d’euros. L’assiette de la contribution fait l’objet de nombreux contentieux et d’une toute récente transmission de QPC, susceptible de la menacer dans sa globalité.

Photo de Patrick Fumenier
Patrick Fumenier

Patrick Fumenier, Avocat Associé, est en charge de développer le knowledge management au sein de Taj depuis septembre 2006. Patrick est également responsable de la formation des collaborateurs et du […]

Photo de Hoo Marie-Pierre
Marie-Pierre Hôo

Marie-Pierre Hôo est Avocat au sein du Comité Technique du Cabinet Taj, société d’avocats, membre du réseau Deloitte Touche Tohmatsu Limited, où elle exerce en qualité de Directeur.