Télétravail – un fait social majeur

Malik Douaoui intervenait à la matinée arrêtés des comptes de Deloitte le 22 novembre 2021. A cette occasion, il est revenu sur la généralisation du télétravail en France, et les questions juridiques et sociales que posent ce nouveau mode de travail.

A la manière du théâtre classique, le travail est historiquement organisé selon la règle des trois unités (temps, lieu et action) et ce, depuis la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Il est donc effectué dans l’entreprise selon un temps, un rythme et un programme définis par l’employeur.

Le télétravail a complétement remis en question cette organisation car le travail est effectué en dehors de l’entreprise, selon un temps où s’entremêlent temps professionnel et personnel, et selon un programme co-écrit par l’employeur et le salarié.

Cette nouvelle organisation du travail pose de nombreux défis : elle réarticule temps personnel et professionnel ; elle redessine la carte des territoires ; elle fait peser sur l’économie un risque de délocalisation des emplois et impacte l’environnement.

Dans le secteur des services, le travail hybride est-il la panacée ?

En tout état de cause, la nouvelle organisation du travail à inventer, fondée sur la culture de la confiance, devra être négociée entre salariés et employeurs, selon le principe du double volontariat.

 

 

Photo de Malik Douaoui
Malik Douaoui

Malik Douaoui, Avocat Associé, possède une expérience de plus de 20 ans en droit social. Il conseille ses clients dans la gestion des relations individuelles et collectives de travail ainsi […]