Le Green Deal européen ou quand les défis climatiques deviennent le moteur de projets innovants

A lire également : Green deal : premier appel à propositions du fond pour l’innovation de la Commission européenne !

Le 18 septembre la commission Européenne a annoncé 1 milliard d’euros distribués dans le cadre des appels à projets du Green Deal, auxquels les entreprises peuvent répondre d’ici le 26 janvier 2021.

L’appel à projets Green Deal 

Les entreprises peuvent dès à présent candidater aux différents appels à projets ouverts dans le cadre du programme Horizon H2020. Un milliard d’euros sont ainsi consacrés à la réponse à la crise climatique, à la protection de la biodiversité et des habitats menacés en Europe ainsi qu’à l’accélération de la relance verte. Cet appel, intitulé appel à projets Green Deal, constitue le plus important et le dernier appel du programme Horizon 2020.

Il a pour objectif de mobiliser la recherche et l’innovation afin de favoriser une transition sociétale juste et durable, visant à ne laisser personne de côté. Les projets devront produire des résultats tangibles et visibles relativement rapidement et démontrer l’importance de la recherche et de l’innovation pour apporter des solutions concrètes aux principales priorités du Green Deal.

L’appel à projets a pour vocation à soutenir :

  • Les applications pilotes, les projets de démonstration et les produits innovants 
  • L’innovation pour une meilleure gouvernance de la transition verte et numérique 
  • L’innovation sociale et de la chaîne de valeur

Selon les thématiques, si des projets initialement au niveau de maturité TRL1 3-4 peuvent d’être financés, l’essentiel des financements accordés suppose d’amener le projet à des niveaux TRL 6-7 (voire parfois 8).

Quels sont les projets retenus et comment sont-ils soutenus ?

Ainsi, 20 appels à projets, en lien avec les domaines de travail du Green Deal européen, ont été publiés le 18 septembre 2020. La répartition du budget de l’appel à projets par défis techniques est présentée ci-après :

GREEN DEAL

Les projets retenus sont généralement financés à hauteur de 70% pour les entreprises et requièrent des consortiums de 3 participants a minima, et de 3 nationalités différentes.

La date limite de soumission fixée au 26 janvier 2021, et les projets sélectionnés devront commencer à l’automne 2021.

Pour chaque sujet, une description plus détaillée est disponible sur le portail des financements et des appels d’offres de l’Union Européenne.

Les entreprises trouveront avantage à commencer dès maintenant à élaborer leurs projets de propositions de financement.

En outre, étant donné que le Green Deal va avoir un impact significatif sur de nombreux instruments de financement de l’Union Européenne (par exemple, le programme LIFE déjà existant et le nouveau Fonds pour l’innovation), il est dans l’intérêt des entreprises d’adapter leur stratégie de durabilité à l’aune des priorités du Green Deal européen.


1 : Technology Readiness Level (TRL) 

Photo de Lucille Chabanel
Lucille Chabanel

Lucille intervient depuis plus de 14 ans au sein du département Fiscalité des Entreprises. Rattachée à la ligne de services R&D depuis 2006, elle a développé une forte expertise dans […]

Vincent Chaléat

Expert en incitations à la R&D (crédit d’impôt, subventions, autres instruments de financement) menant des missions complexes pour aider les multinationales ainsi que les PME à optimiser le financement de […]