Entreprises en difficulté : un regard aujourd’hui pour demain

La crise actuelle liée à la pandémie de Coronavirus a bouleversé, bouleverse et bouleversera les activités des acteurs économiques. Face à cette situation d’une ampleur inédite, un grand nombre d’entreprises a été mis en difficulté.

Historiquement, les modalités de traitement des difficultés des entreprises consistaient à sanctionner la défaillance. A partir de 1985, elles sont devenues un amortisseur social.

Depuis 2005, elles ont évolué et tendent de plus en plus à devenir une boîte à outils de gestion des entreprises confrontées à des difficultés avec une nette tendance à l’hybridation (combinaison de procédures amiables et judiciaires) depuis 2010, puis au droit au rebond depuis 2014.

La crise sanitaire renforce cette perspective ajoutant des innovations pour plus d’efficacité, de rapidité et de flexibilité.

Un webinar sur la thématique des entreprises en difficultés

Pour faire face à cette nouvelle crise, les entreprises doivent identifier 3 temps distincts : la réaction immédiate (respond), l’atterrissage à maîtriser (recover) et la croissance comme horizon (thrive). Ainsi, les décisions à envisager maintenant doivent tenir compte des incertitudes pour assurer la survie et la croissance des organisations, et surtout, pour être en capacité de profiter des opportunités à venir.

Pour vous assister dans l’anticipation et la gestion de vos difficultés, nos trois experts du restructuring financier, opérationnel et juridique ont organisé un webinaire sur cette thématique. Ainsi, Jean-Pascal Beauchamp (Associé responsable de l’activité Restructuring au sein de Deloitte Financial Advisory), Claudio Molinaro (Associé M&A Operations au sein de Deloitte Financial Advisory) et Arnaud Pédron (Avocat spécialisé dans les difficultés des entreprises au sein de Deloitte Legal | Taj) sont intervenus et vous proposent leur regard croisé sur les points suivants :

  • Une crise économique sans précédent dans un monde qui se réinvente
  • Plus de dettes et moins de cashflow : comment affronter cet effet ciseaux ?
  • Comment assurer sa survie, sa croissance et être en capacité de profiter des opportunités ?
  • Comment anticiper pour mieux atterrir et repartir ?
  • Le temps de la réaction, de l’atterrissage et du déploiement
  • Vivez le restructuring à 360° avec une approche opérationnelle, financière et juridique.

Ce webinaire est également animé par Arnaud Raynouard (Professeur à l’université Paris Dauphine -PSL et responsable du Comité Scientifique Juridique du cabinet d’avocats Taj).

 

Photo de Arnaud Pédron
Arnaud Pédron

Arnaud Pédron est avocat directeur au sein de la ligne de services « Entreprises en Difficulté » du cabinet Taj qu’il a intégré en mai 2001. Sa spécificité est de […]

Jean-Pascal Beauchamp

Jean-Pascal Beauchamp dirige l’activité de restructuration financière de Deloitte Finance. Entièrement dévoué au redressement, à la pré-insolvabilité et à l’insolvabilité, Jean-Pascal a 25 ans d’expérience. Il est un expert de […]

Claudio Molinaro

Claudio est associé au sein de l’équipe Opérations M&A. Il apporte 17 ans d’expérience en conseil et gestion opérationnelle. L’expérience de Claudio comprend le redressement opérationnel et la restructuration, l’amélioration […]

Photo d'Arnaud Raynouard
Arnaud Raynouard

Professeur des Universités à l’Université Paris-Dauphine, Arnaud Raynouard anime le Comité Scientifique Juridique du cabinet d’avocats Taj. Agrégé en droit privé et sciences criminelles, et diplômé en gestion, Arnaud Raynouard […]