Burkina Faso – Brèves fiscales – 1er trimestre 2017

Brèves fiscales

Dispositions de la Loi n°040-2016/AN du 15 décembre 2016 portant Loi de Finances pour 2017

Définition de l’établissement stable

Sous réserve de quelques différences,la définition insérée dans le droit interne reprend essentiellement l’article 5 de la Convention modèle OCDE de 2014.

Au titre des différences notables, l’on peut relever qu’en droit interne :

  • constituent des établissements stables :
    • les chantiers de construction ou de montage, ou les activités de surveillance s’y exerçant, lorsque le chantier ou les activités ont une durée supérieure à 6 mois (contre 12 mois dans la Convention modèle OCDE); et
    • les employés d’une entreprise d’assurance ou de réassurance qui perçoivent pour le compte d’une entreprise des primes pour couverture de risque.
  • contrairement à la Convention modèle OCDE, l’exception à la qualification d’établissement stable pour les activités préparatoires et auxiliaires exécutées par des agents dépendants, n’est pas reprise en droit interne.

Calcul du CA

Le CA des entreprises qui vendent des biens cotés sur un marché réglementé ne peut être inférieur à celui déterminé à partir des prix du marché au jour où les ventes sont réalisées.

Limitation de la déductibilité des frais de siège

La limitation de la déductibilité des frais de siège à 10% s’applique à toutes les sociétés établies au Burkina Faso.

L’Identifiant Financier Unique (IFU)

L’IFU est désormais nécessaire pour ouvrir des comptes commerciaux et professionnels et pour les procédures de domiciliation bancaire et de dédouanement.
Pour les comptes professionnels déjà ouverts, l’IFU doit être demandé avant le 31 décembre 2017.

Crédit de TVA

Les crédits de TVA se prescrivent par 2 ans à compter de la date à partir de laquelle ils sont remboursables.

Les demandes de remboursement s’accompagnent de la production de nouveaux justificatifs qui varient selon l’activité de l’entreprise.

Photo de Yves Madre
Yves Madre

Yves a commencé sa carrière en tant qu’avocat au barreau de Paris et exercé pendant près de dix ans une activité à la fois de conseil et de contentieux. Il […]

Photo de Jean Bernardini
Jean Bernardini

Jean est avocat et responsable du Desk Afrique au sein de Taj, il dispose d’une expérience de plus de 10 ans sur les problématiques juridiques et fiscales de gestion de […]