8e session du Cercle de Prospective Fiscale

La 8e édition du Cercle de Prospective Fiscale, qui s’est tenue le 23 mars 2017, était consacrée au thème : Financement de l’innovation : Quelles sont les tendances ? Où en est la France ?

Pour cette 8e édition, Jean-Francis Pécresse, Directeur de l’information de Radio Classique et Editorialiste pour Les Echos, a animé les débats entre Alain Duprey, Directeur général de l’Association des instituts Carnot, Clarisse Angelier, Déléguée générale de l’ANRT, Emmanuel Carli, Directeur général d’Epitech, Lucille Chabanel, Avocat Associée, Taj, Nicolas Meurant, Avocat Associé, Taj et Gianmarco Monsellato, Avocat Associé Taj.

Pour la réussite de sa politique d’innovation, la France doit soutenir ses entreprises par une structuration fiscale et juridique cohérente, stable et dynamisante.

Le paysage français actuel

  • L’écosystème français de la recherche a considérablement évolué depuis 10 ans. Quels bilans en tirer ? Quelles suggestions et pistes d’amélioration pour le futur ? 

La France à l’aune de l’international 

  • Dans un environnement fiscal mondial, comment se positionne le CIR français par rapport aux dispositifs fiscaux d’autres pays ? 
  • Avec le projet d’Assiette Commune Consolidée pour l’Impôt sur les Sociétés (ACCIS), quel est l’avenir du CIR au sein de l’Europe ?

Les talents : quels système de rétention et régimes incitatifs ? 

  • La fiscalité doit-elle favoriser la prise de risque des entrepreneurs ? Comment attirer et garder les compétences parfois rares ?
  • Qu’en est-il de la stabilité des dispositifs fiscaux mis en place ?

Comment les groupes peuvent-ils innover pour accroître leurs performances et conserver leur attractivité ?          

  • Grâce à leur agilité, les petites structures semblent plus propices à l’innovation que les grands groupes. Comment ces derniers peuvent-ils s’organiser ? 
     

 

Télécharger le compte-rendu