1re session du Cercle de Prospective Fiscale

Pour une bonne gouvernance fiscale : comment mettre en oeuvre une relation approfondie entre administrations fiscales et grandes entreprises ?

Quelques mots sur le Cercle de Prospective fiscale

Le Cercle de Prospective fiscale prolonge la nécessaire réflexion que mène le cabinet Taj depuis quelques années, à travers le pôle de Prospective fiscale et stratégie d’entreprise. Sous la direction de Michel Aujean, ancien Directeur des Analyses et Politiques Fiscales de la Commission Européenne, le pôle de Prospective fiscale publie régulièrement analyses et points de vue dans la presse économique et sur son blog dédié.

Gianmarco Monsellato, Managing Partner de Taj, estime que « le paysage français manquait d’un lieu d’échange et de réflexion sur son environnement fiscal », il ajoute que « ce constat a conduit à la création du Cercle de Prospective fiscale ». Le Cercle associe praticiens du droit, décideurs publics et directeurs fiscaux et financiers. Il a pour vocation de partager observations, témoignages et recommandations sur les problématiques fiscales traitées au quotidien, que ce soit sur la philosophie d’une taxe en particulier, sur ses modalités de recouvrement ou sur les incertitudes qu’elle crée pour les opérateurs. Des recommandations pourront par la suite être adressées aux régulateurs français et européens, avec la volonté de favoriser la sécurité juridique et la lisibilité des règles fiscales pour les entreprises.

Le Cercle de Prospective fiscale se réunit sur un rythme de trois à quatre sessions par an pour échanger sur un sujet prédéfini avec le concours de personnalités d’intérêt.